Divertissement Partie 13
Foires, expositions, shopping
Les foires et les expositions existent depuis l'Antiquité et le Moyen-Âge. Elles présentaient des richesses, des innovations et des objets de commerce et offraient des divertissements spécifiques tout en étant des lieux de divertissement en soi. Que ce soit dans un marché médiéval ou dans une petite boutique, « faire du shopping offrait toujours des formes d'exaltation qui nous éloignaient du quotidien ». Cependant, dans le monde moderne, « le marchandisage est devenu un divertissement : enseignes tournantes, enseignes clignotantes, musique assourdissante... écrans vidéo, bornes informatiques interactives, garderies... cafés ».
Au XIXe siècle, les « expositions » qui encourageaient les arts, la fabrication et le commerce étaient devenues internationales. Elles étaient non seulement extrêmement populaires, mais elles influençaient également les idées internationales. Par exemple, l'Exposition universelle de Paris de 1878 a facilité la coopération internationale sur les idées, les innovations et les normes. De Londres 1851 à Paris 1900, « plus de 200 millions de visiteurs ont franchi les tourniquets de Londres, Paris, Vienne, Philadelphie, Chicago et une myriade de petits salons à travers le monde ». Depuis la Seconde Guerre mondiale, « plus de 500 millions de visites ont été enregistrées via les tourniquets des expositions universelles ». En tant que forme de spectacle et de divertissement, les expositions ont influencé « tout, de l'architecture aux modèles de mondialisation, en passant par les questions fondamentales de l'identité humaine » et ont ainsi établi la relation étroite entre « les foires, l'essor des grands magasins et des musées d'art », le monde moderne de la consommation de masse et l'industrie du divertissement.
Sécurité
Certains divertissements, comme les grands festivals (qu'ils soient religieux ou laïques), les concerts, les clubs, les fêtes et les célébrations, impliquent de grandes foules. Depuis les temps les plus reculés, les foules lors d'un divertissement sont associées à des dangers et à des risques, en particulier lorsqu'elles sont associées à la consommation récréative de substances intoxicantes telles que l'alcool. Les Grecs de l'Antiquité avaient par exemple les mystères dionysiaques et les Romains les saturnales. Les excès et la foule peuvent entraîner des violations des normes sociales de comportement, entraînant parfois des blessures, voire la mort, comme par exemple lors du concert gratuit d'Altamont, un festival de rock en plein air. La liste des incidents graves dans les discothèques comprend ceux causés par la foule, le terrorisme, comme les attentats à la bombe de Bali en 2002 qui ont ciblé une discothèque, et surtout les incendies. Les enquêtes, comme celle menée aux États-Unis après l'incendie de la discothèque The Station, démontrent souvent que les leçons tirées « en matière de sécurité incendie dans les discothèques » d'événements antérieurs comme l'incendie de Cocoanut Grove « ne donnent pas nécessairement lieu à des changements efficaces et durables ». Les efforts visant à prévenir de tels incidents comprennent la nomination d'officiers spéciaux, comme le Lord of Misrule au Moyen Âge ou, à l'époque moderne, d'agents de sécurité qui contrôlent l'accès, ainsi que l'amélioration continue des normes pertinentes telles que celles relatives à la sécurité des bâtiments. L'industrie du tourisme considère désormais la sécurité et la sûreté dans les lieux de divertissement comme une tâche de gestion importante.
Industrie
Le divertissement est une grosse industrie, en particulier aux États-Unis, mais omniprésente dans toutes les cultures. Bien que les rois, les dirigeants et les puissants aient toujours pu payer pour se divertir et, dans de nombreux cas, ont payé pour des divertissements publics, les gens ont généralement créé leurs propres divertissements ou, lorsque c'était possible, assisté à un spectacle en direct. Les progrès technologiques du XXe siècle, en particulier dans le domaine des médias de masse, ont permis de produire des divertissements indépendamment du public, de les emballer et de les vendre sur une base commerciale par une industrie du divertissement. Parfois appelée show business, l'industrie s'appuie sur des modèles commerciaux pour produire, commercialiser, diffuser ou distribuer de toute autre manière bon nombre de ses formes traditionnelles, y compris des spectacles de tous types. L'industrie est devenue si sophistiquée que son économie est devenue un domaine d'étude universitaire distinct.
L'industrie cinématographique fait partie de l'industrie du divertissement. Ses composantes comprennent les industries cinématographiques d'Hollywood et de Bollywood, ainsi que le cinéma du Royaume-Uni et de tous les cinémas d'Europe, y compris la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et d'autres. L'industrie du sexe est une autre composante de l'industrie du divertissement, appliquant les mêmes formes et médias (par exemple, le cinéma, les livres, la danse et d'autres spectacles) au développement, à la commercialisation et à la vente de produits sexuels sur une base commerciale.
Les parcs d'attractions divertissent les visiteurs payants avec des attractions telles que des montagnes russes, des chemins de fer miniatures, des attractions aquatiques et des attractions nocturnes, ainsi que d'autres événements et attractions associées. Les parcs sont construits sur une grande surface subdivisée en zones thématiques appelées « terres ». Parfois, l'ensemble du parc d'attractions est basé sur un thème, comme les différents parcs SeaWorld qui se concentrent sur le thème de la vie marine.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire