Vidéo à la demande - Partie 5
Vidéo à la demande quasi-totale
La vidéo à la demande quasi-totale (NVOD) est une technique de vidéo grand public à la carte utilisée par les diffuseurs multicanaux utilisant des systèmes de distribution à large bande passante tels que le satellite et le câble. Plusieurs copies d'un programme sont diffusées à intervalles courts (généralement échelonnés toutes les 10 à 20 minutes) sur des chaînes linéaires, offrant ainsi plus de commodité aux téléspectateurs, qui peuvent regarder le programme sans avoir à se connecter au seul moment programmé.
Un téléspectateur peut n'attendre que quelques minutes avant la prochaine diffusion d'un film. Cette forme de vidéo à la demande, gourmande en bande passante, réduit le nombre de chaînes proposées par un fournisseur et est généralement proposée par les grands opérateurs avec une capacité redondante importante. Ce concept a perdu de sa popularité avec le développement de la vidéo à la demande, les fournisseurs souhaitant souvent offrir le débit maximal possible pour leurs services haut débit.
Seuls les services par satellite DirecTV et Dish Network continuent de proposer des services NVOD, car ils ne proposent pas d'accès haut débit et une grande partie de leur clientèle rurale n'a accès qu'à des connexions commutées plus lentes, à des options sans fil et par satellite non 5G, qui ne permettent pas de diffuser des films en streaming ou sont soumises à des plafonds de données onéreux (AT&T privilégie désormais, dans la mesure du possible, son service de streaming AT&T TV, qui offre une expérience VOD entièrement immédiate, par rapport à DirecTV).
Avant l'essor de la VOD, le fournisseur de télévision à la carte par câble In Demand proposait jusqu'à 40 chaînes en 2002, plusieurs films recevant quatre chaînes selon un calendrier échelonné afin d'offrir l'expérience NVOD aux téléspectateurs. En 2018, la plupart des chaînes câblées payantes comptent désormais entre 3 et 5 chaînes et sont principalement utilisées pour les événements sportifs en direct (boxe et catch), les émissions humoristiques et les concerts. Cependant, ces deux dernières sources sont en déclin en raison des services de streaming offrant des contrats de performance beaucoup plus lucratifs aux artistes. Plusieurs organisations de sports de ring (principalement l'UFC et la WWE) privilégient désormais la commercialisation directe de leurs produits via des services de streaming tels qu'ESPN+, le réseau WWE et les applications de Fox Sports, plutôt que via des fournisseurs de télévision payante qui exigent une partie des bénéfices qu'ils conservent autrement directement. En Australie, le diffuseur de télévision payante Foxtel propose la vidéo à la demande (NVOD) pour les nouveaux films sur son service satellite.
Edge Spectrum, un Américain titulaire de licences de diffusion de faible puissance, a un plan d'affaires pour utiliser son réseau et un système d'enregistreurs vidéo numériques afin de simuler l'expérience de la vidéo à la demande. La plupart des chaînes d'Edge Spectrum, lorsqu'elles sont diffusées, diffusent du télévangélisme.
Vidéo à la demande push
La vidéo à la demande push est ainsi nommée car le fournisseur « pousse » le contenu vers le décodeur du téléspectateur sans que celui-ci ne l'ait demandé. Cette technique est utilisée par de nombreux diffuseurs sur des systèmes ne disposant pas de la connectivité et de la bande passante nécessaires pour proposer une véritable vidéo à la demande en streaming. La VOD push est également utilisée par les diffuseurs souhaitant optimiser leurs infrastructures de streaming vidéo en préchargeant les contenus les plus populaires sur le décodeur du consommateur. Si le consommateur demande l'un de ces films, il est déjà chargé sur son enregistreur numérique.
Un système de VOD push utilise un enregistreur vidéo personnel (PVR) pour stocker une sélection de contenus, souvent diffusés en réserve pendant la nuit ou toute la journée avec une faible bande passante. Les utilisateurs peuvent regarder le contenu téléchargé au moment souhaité, immédiatement et sans problème de mise en mémoire tampon. La VOD push dépend de l'enregistrement du contenu par le téléspectateur, ce qui limite le choix.
Vidéo à la demande publicitaire
La vidéo à la demande publicitaire (AVOD) utilise un modèle de revenus basé sur la publicité. Cela permet aux entreprises qui font de la publicité sur les chaînes de télévision et de télévision câblées de toucher les téléspectateurs en VOD. Ce modèle permet également de regarder du contenu sans abonnement. Hulu était un acteur majeur de la VOD avant de mettre fin à son service gratuit en août 2016, le transférant à Yahoo! View, utilisant l'infrastructure Hulu existante. Crackle a lancé une série de publicités pour la même entreprise, en lien avec le contenu regardé.
La vidéo à la demande financée par la publicité (ASVOD) désigne les services vidéo qui proposent du contenu gratuit financé par la publicité. Parmi les services populaires, on trouve Pluto TV, Xumo, Roku Channel, Samsung TV Plus, Amazon Freevee, Popcornflix, Crackle, Tubi, Movies Anywhere, Vudu, Dailymotion et YouTube. Walmart ajoute des programmes originaux ASVOD à Vudu, et les programmes YouTube Originals seront disponibles en ASVOD d'ici 2020.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Ajouter un commentaire