Anggi Luna Diary 28102023

Diary of Anggi Luna 28102023

Liste des genres Partie 5
Cyberpunk et dérivés
Le cyberpunk est un sous-genre spéculatif de science-fiction qui implique des histoires avec un scénario futuriste traitant de personnes qui ont été physiquement ou mentalement améliorées par des composants cybernétiques, mettant souvent en vedette les cyborgs ou la singularité comme thème majeur, et généralement quelque peu cyniques ou dystopiques (d'où le « punk »). "partie du nom). Ceci est souvent confondu ou associé au techno-thriller, qui est en fait un genre distinct et moins spécialisé.

 

Postcyberpunk : un sous-sous-genre qui, selon certains critiques, a évolué à partir du cyberpunk. Comme son prédécesseur, le postcyberpunk se concentre sur les développements technologiques dans les sociétés d'un futur proche, examinant généralement les effets sociaux d'une sphère de données omniprésente d'informations informatisées, de génie génétique, de modification du corps humain et de l'impact continu du changement technologique perpétuel. Contrairement au cyberpunk « pur », les œuvres de cette catégorie mettent en scène des personnages qui agissent pour améliorer les conditions sociales ou au moins protéger le statu quo d’une nouvelle dégradation.
Une catégorie de plusieurs sous-genres différents est dérivée du cyberpunk, normalement caractérisé par des technologies et des sciences distinctes. Les thèmes ont tendance à être cyniques ou dystopiques et impliquent généralement une personne ou un groupe de personnes luttant contre la corruption du gouvernement.

 

Rétropunk : alors qu'un plus grand nombre d'écrivains commençaient à travailler avec des concepts cyberpunk, de nouveaux sous-genres de science-fiction ont émergé, s'appuyant sur l'étiquette cyberpunk et se concentrant sur la technologie et ses effets sociaux de différentes manières. De nombreux dérivés du cyberpunk sont rétro-futuristes, basés soit sur les visions futuristes des époques passées, soit sur des extrapolations ou des exagérations plus récentes de la technologie actuelle de ces époques.
Atompunk : se rapporte à la période culturelle pré-numérique de 1945 à 1965, qui comprend : le modernisme du milieu du siècle ; les âges « atomique » et « spatial » ; le communisme d'après-guerre et la paranoïa aux États-Unis, ainsi que le style soviétique ; cinéma underground ; Architecture Googie ; la course à l'espace, Spoutnik et l'alunissage d'Apollo 11 ; l'âge d'or des bandes dessinées de super-héros ; la montée du complexe militaro-industriel américain ; et la radioactivité et les retombées de Tchernobyl. L’atompunk analogique communiste est un monde perdu ultime. La série de jeux informatiques Fallout est un exemple d'atompunk.
Dieselpunk : initialement proposé comme genre par les créateurs du jeu de rôle Children of the Sun, le dieselpunk fait référence à une fiction inspirée des histoires de pulp du milieu du siècle, basée sur l'esthétique de la période de l'entre-deux-guerres jusqu'à la Seconde Guerre mondiale (vers 1920- 1945). Apparemment similaire au steampunk dans ses thèmes d'histoire alternative, le dieselpunk se caractérise spécifiquement par la montée de la puissance pétrolière et de la perception technocratique, incorporant des éléments néo-noirs et partageant des thèmes plus clairement avec le cyberpunk qu'avec le steampunk. Certaines littératures considérées comme dieselpunk incluent The Man in the High Castle (1962), Fatherland (1992), The Plot Against America (2004) et la série The War That Came Early de Harry Turtledove.
Steampunk : Une histoire qui se déroule à l’époque où la puissance de la vapeur commençait à être utilisée. La révolution industrielle est un décor temporel courant pour les histoires de steam punk, et la technologie de la vapeur est souvent en réalité plus avancée que la technologie réelle de l'époque (par exemple, le manga Steam Detectives présente des robots à vapeur). La forme la plus immédiate de sous-culture steampunk est la communauté de fans entourant le genre. D'autres vont au-delà, tentant d'adopter une esthétique « steampunk » à travers la mode, la décoration intérieure et même la musique.
Clockpunk : ce terme fait parfois référence à un sous-genre de fiction spéculative similaire au steampunk, mais qui s'écarte de sa technologie. Comme pour le steampunk, il dépeint une technologie avancée basée sur des conceptions pré-modernes, mais plutôt que la puissance de la vapeur de l'ère industrielle, la technologie utilisée est basée sur des ressorts, des mécanismes d'horlogerie et autres. Clockpunk est basé de manière très intensive sur les œuvres de Léonard de Vinci et, en tant que tel, se déroule généralement à la Renaissance. Il est considéré comme une sorte de steampunk.
Mannerpunk : également connu sous le nom de fantaisie de mœurs, ce sous-genre combine des tropes de la fantasy traditionnelle et de la comédie de mœurs. Généralement décrites sous le nom de « Jane Austen rencontre J.R.R. Tolkien », les histoires maniéristes se déroulent au sein d'une hiérarchie sociale élaborée, avec des thèmes de guerre de classes et d'intrigues politiques, et les batailles d'esprit sont plus fréquentes que les batailles d'armes. La technologie magique et futuriste est rare, voire inexistante, dans un cadre typiquement punk, avec des attributs fantastiques tels que des dragons et des dirigeables intégrés dans la société ordinaire. Swordspoint (1987) d'Ellen Kushner a été la première œuvre à être qualifiée de manière punk.

 

Biopunk : Une histoire sur la génétique et la recherche biologique (souvent classée dans la catégorie de l'horreur). Il se concentre souvent sur certains effets néfastes que les personnages ont créés lorsqu'ils modifient le code d'un animal pour créer (involontairement) un monstre violent. Le biopunk est apparu dans les années 1990 et dépeint les coulisses de la révolution biotechnologique qui devait commencer à avoir un impact profond sur l'humanité dans la première moitié du 21e siècle. La fiction biopunk décrit généralement les luttes d'individus ou de groupes, souvent le produit d'expérimentations humaines, sur fond de gouvernements totalitaires ou de mégaentreprises qui utilisent à mauvais escient les biotechnologies à des fins de contrôle social ou de profit. Contrairement au cyberpunk, il ne s’appuie pas sur les technologies de l’information mais sur la biologie synthétique.
Nanopunk : similaire au bio-punk, mais dépeint un monde où l'utilisation des biotechnologies est limitée ou interdite, donc seules les nanotechnologies largement utilisées (alors que dans le biopunk, les bio- et les nanotechnologies coexistent souvent). Actuellement, le genre s'intéresse davantage à l'impact artistique et physiologique de la nanotechnologie qu'aux aspects de la technologie elle-même, qui en est encore à ses balbutiements. Contrairement au cyberpunk, un personnage de faible durée de vie mais technologiquement avancé, la personnification d'un nanopunk peut être définie comme « dure » ou « douce », selon votre vision de l'impact que la nanotechnologie aura sur notre avenir.
Solarpunk : un genre qui envisage à quoi pourrait ressembler l'avenir si l'humanité parvenait à résoudre les grands défis contemporains en mettant l'accent sur les problèmes de durabilité tels que le changement climatique et la pollution. Bien que le solarpunk soit très préoccupé par la technologie, il adopte également des modes de vie durables à faible technologie, tels que le jardinage, la psychologie positive et la culture du bricolage.
~Punk : d'autres paramètres punk peuvent être décrits en reprenant bon nombre des thèmes centraux du succès technologique du Steampunk et du Cyberpunk, et en remplaçant l'élément d'intérêt principal du thème, autour duquel tourne l'histoire. Les exemples incluent Crystalpunk, Skypunk et Nanopunk mentionné ci-dessus.

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30  Link 31  Link 32  Link 33  Link 34  Link 35  Link 36

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×