Créer un site internet

Anggi Luna Diary 28112024

Diary of Anggi Luna 28112024

Streaming Media, partie 2
Historique
Développement initial
Les tentatives d'affichage de médias sur des ordinateurs remontent aux premiers jours de l'informatique au milieu du 20e siècle. Cependant, peu de progrès ont été réalisés pendant plusieurs décennies, principalement en raison du coût élevé et des capacités limitées du matériel informatique. De la fin des années 1980 aux années 1990, les ordinateurs personnels grand public sont devenus suffisamment puissants pour afficher divers médias. Les principaux problèmes techniques liés au streaming étaient de disposer d'une bande passante CPU et bus suffisante pour prendre en charge les débits de données requis et d'atteindre les performances informatiques en temps réel requises pour éviter les sous-exécutions de mémoire tampon et permettre une diffusion fluide du contenu. Cependant, les réseaux informatiques étaient encore limités au milieu des années 1990, et les médias audio et vidéo étaient généralement diffusés sur des canaux non diffusés en continu, tels que la lecture à partir d'un disque dur local ou de CD-ROM sur l'ordinateur de l'utilisateur final.

 

La terminologie des années 1970 était au mieux déroutante pour des applications telles que les données de test d'avions ou de missiles télémétriques. À cette époque, la modulation par impulsions et codage (PCM) était le type de transmission dominant. Cette transmission PCM était en série binaire et non par paquets, de sorte que la terminologie « streaming » était souvent un facteur de confusion. En 1969, Grumman a acquis l'une des premières stations terrestres de télémétrie (Automated Telemetry Station, « ATS ») qui avait la capacité de reconstituer des données télémétriques en série qui avaient été enregistrées sur des bandes périphériques d'ordinateurs numériques. Les bandes périphériques d'ordinateurs étaient par nature enregistrées en blocs. La reconstruction était nécessaire à des fins d'affichage continu sans distorsion de la base de temps. La marine a mis en œuvre une capacité similaire au sein du DoD pour la première fois en 1973. Ces implémentations sont les seuls exemples connus de véritable « streaming » dans le sens de la reconstruction de données série sans distorsion à partir d'enregistrements par paquets ou par blocs. La terminologie « en temps réel » a également été source de confusion dans le contexte du streaming. La définition la plus acceptée du « temps réel » exige que tout traitement ou formatage associé des données ait lieu avant la disponibilité de l'échantillon suivant de chaque mesure. Dans les années 1970, les ordinateurs centraux les plus puissants n'étaient pas assez rapides pour cette tâche, avec des débits de données globaux importants de l'ordre de 50 000 échantillons par seconde. C'est pourquoi le Grumman ATS et le système de traitement de télémétrie en temps réel de la marine (RTPS) utilisaient des ordinateurs numériques spéciaux dédiés au traitement en temps réel des échantillons de données brutes.

 

La diffusion en continu de médias n'a été rendue possible que grâce aux progrès de la compression des données en raison des exigences de bande passante extrêmement élevées des médias non compressés. L'audio numérique brut codé avec la modulation par impulsions et codage (PCM) nécessite une bande passante de 1,4 Mbit/s pour l'audio CD non compressé, tandis que la vidéo numérique brute nécessite une bande passante de 168 Mbit/s pour la vidéo SD et de plus de 1 000 Mbit/s pour la vidéo FHD.

 

Fin des années 1990 au début des années 2000
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les utilisateurs ont eu un accès accru aux réseaux informatiques, en particulier à Internet. Au début des années 2000, les utilisateurs ont eu accès à une bande passante réseau accrue, en particulier sur le dernier kilomètre. Ces améliorations technologiques ont facilité la diffusion de contenu audio et vidéo aux utilisateurs d'ordinateurs à leur domicile et sur leur lieu de travail. On a également assisté à une utilisation croissante de protocoles et de formats standard, tels que TCP/IP, HTTP et HTML, à mesure que l'Internet est devenu de plus en plus commercialisé, ce qui a conduit à une infusion d'investissements dans le secteur.

 

Le groupe Severe Tire Damage a été le premier groupe à se produire en direct sur Internet. Le 24 juin 1993, le groupe jouait un concert au Xerox PARC, tandis qu'ailleurs dans le bâtiment, des scientifiques discutaient d'une nouvelle technologie (le Mbone) pour la diffusion sur Internet en utilisant la multidiffusion. Pour prouver la technologie du PARC, la performance du groupe a été diffusée et a pu être vue en direct en Australie et ailleurs. Dans une interview de mars 2017, Russ Haines, membre du groupe, a déclaré que le groupe avait utilisé environ « la moitié de la bande passante totale d'Internet » pour diffuser la performance, qui était une vidéo de 152 × 76 pixels, mise à jour huit à douze fois par seconde, avec une qualité audio qui était, « au mieux, celle d'une mauvaise connexion téléphonique ». En octobre 1994, un festival de musique scolaire a été diffusé sur le Web depuis le Michael Fowler Centre de Wellington, en Nouvelle-Zélande. Le technicien qui a organisé la diffusion sur le Web, Richard Naylor, employé du conseil local, a déclaré plus tard : « Nous avons eu 16 téléspectateurs dans 12 pays. »

 

RealNetworks a été le pionnier de la diffusion d'un match de baseball entre les Yankees de New York et les Mariners de Seattle sur Internet en 1995. Le premier concert symphonique sur Internet, une collaboration entre le Seattle Symphony et les musiciens invités Slash, Matt Cameron et Barrett Martin, a eu lieu au Paramount Theater de Seattle, Washington, le 10 novembre 1995.

 

En 1996, Marc Scarpa a produit la première diffusion en direct à grande échelle en ligne, le Tibetan Freedom Concert dirigé par Adam Yauch, un événement qui allait définir le format des émissions sur le changement social. Scarpa a continué à faire œuvre de pionnier dans le monde des médias en streaming avec des projets tels que Woodstock '99, Townhall avec le président Clinton et, plus récemment, la campagne de Covered CA « Tell a Friend Get Covered », qui a été diffusée en direct sur YouTube.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27  Link 28  Link 29  Link 30

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×