Dans les programmes de télévision et de radio, un feuilleton est une émission dont l'intrigue continue se déroule de manière séquentielle, épisode par épisode. Les feuilletons suivent généralement des arcs narratifs principaux qui s'étendent sur des saisons de télévision entières ou même sur la totalité de la série, et parfois des spin-offs, ce qui les distingue de la télévision épisodique qui repose sur des épisodes plus autonomes. Dans le monde entier, le feuilleton est la forme la plus répandue de programmation dramatique en série. Au Royaume-Uni, les premiers feuilletons étaient des adaptations directes d'œuvres littéraires bien connues, composées généralement d'un petit nombre d'épisodes.
Les feuilletons s'appuient sur le fait de garder la nature complète de l'histoire cachée et de révéler des éléments épisode par épisode, pour encourager les spectateurs à se connecter à chaque épisode pour suivre l'intrigue. Souvent, ces émissions utilisent des segments de récapitulation au début et des cliffhangers à la fin de chaque épisode.
L'invention d'appareils d'enregistrement tels que les magnétoscopes et les enregistreurs numériques ainsi que la popularité croissante des services de streaming ont facilité le suivi de ce type d'émission, ce qui a entraîné un succès et une popularité accrus. Avant l'avènement des magnétoscopes numériques, les chaînes de télévision évitaient les séries aux heures de grande écoute, car elles rendaient les rediffusions de programmes plus difficiles à diffuser, et les producteurs de télévision les évitaient parce qu'il était plus difficile de les diffuser par syndication des années plus tard.
Les séries contrastent avec la télévision épisodique, dont les intrigues reposent sur un format autonome plus indépendant. Les programmes télévisés de type dramatique procédural sont généralement épisodiques, comprenant parfois une intrigue secondaire en série.
Des séries plus courtes appelées telenovelas (et plus tôt, radionovelas), originaires et souvent produites en Amérique latine hispanophone et lusophone, sont devenues populaires dans le monde entier.
Terminologie
Le terme « série » fait référence à la propriété intrinsèque d'une série, à savoir son ordre. En littérature, le terme est utilisé comme nom pour désigner un format (au sein d'un genre) par lequel une histoire est racontée en épisodes contigus (généralement chronologiques) dans des numéros séquentiels d'une seule publication périodique.
Plus généralement, le terme « série » s'applique en bibliothéconomie et en sciences de l'information à des documents « sur tout support publié sous le même titre en une succession de parties distinctes, généralement numérotées (ou datées) et apparaissant à intervalles réguliers ou irréguliers sans conclusion prédéterminée ».
Le terme a été utilisé pour une production radiophonique ou télévisée avec une intrigue et un ensemble de personnages unifiés en constante évolution, répartis sur plusieurs épisodes. Aux États-Unis, les feuilletons télévisés ont depuis longtemps une structure sérielle. Les mini-séries télévisées se présentent également couramment sous forme de feuilletons. À partir du milieu des années 1970, des séries avec des histoires de type feuilleton ont commencé à être diffusées aux heures de grande écoute (par exemple Dallas, Dynasty). Dans les années 1990, des émissions comme The X-Files et The Sopranos ont commencé à utiliser une structure plus sérielle, et il existe désormais une gamme beaucoup plus large d'émissions sous forme de feuilletons.
Histoire
Le feuilleton a commencé avec l'avènement des feuilletons cinématographiques du début du XXe siècle. Avec l'émergence de la télévision et le déclin du public des cinémas, la production de feuilletons cinématographiques a cessé en raison de la baisse des revenus. Mais les feuilletons ont survécu, se déplaçant plutôt vers le petit écran et le monde des rediffusions télévisées.
Les feuilletons télévisés
Le format des feuilletons télévisés tel qu'il est connu aujourd'hui est né à la radio, sous la forme d'émissions d'aventures pour enfants et de programmes quotidiens de 15 minutes connus sous le nom de feuilletons télévisés (ainsi appelés parce que beaucoup de ces émissions étaient sponsorisées par des sociétés de fabrication de savon, telles que Colgate-Palmolive et Procter & Gamble). Les feuilletons télévisés étaient spécifiquement conçus pour plaire aux femmes (dans le but d'augmenter les ventes de savon). Ils étaient généralement diffusés du lundi au vendredi à la même heure chaque jour. Une émission intitulée The Smith Family, diffusée une seule nuit par semaine sur WENR à Chicago au début des années 1930, a été considérée comme « l'arrière-grand-père des feuilletons » par l'historien de la radio Francis Chase, Jr. L'une des autres émissions qui ont contribué à créer les feuilletons/séries de jour était The Guiding Light, qui a fait ses débuts sur la radio NBC en 1937, puis est passée à la télévision CBS en 1952. Le dernier épisode de The Guiding Light a été diffusé le 18 septembre 2009, avec un total de 15 762 épisodes diffusés sur CBS. Certains des personnages des feuilletons ont été décrits comme souffrants depuis longtemps (un thème commun même dans certains feuilletons d'aujourd'hui, ainsi que les problèmes sociaux et économiques de l'époque).
Les feuilletons d'aventure pour enfants ressemblaient davantage à des feuilletons de films, avec des personnages récurrents impliqués dans des exploits avec des épisodes qui se terminaient souvent par une situation de cliffhanger ; les westerns étaient un format particulièrement populaire pour les feuilletons pour enfants à la radio.
Guiding Light et d'autres séries télévisées de jour telles que Search for Tomorrow, Love of Life, The Secret Storm, As the World Turns, The Edge of Night, The Doctors, Another World, Dark Shadows, One Life to Live et All My Children étaient populaires à l'âge d'or et à l'âge d'argent de la télévision et le sont toujours aujourd'hui.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Ajouter un commentaire