Ordinateur portable - Partie 1
Un ordinateur portable, aussi appelé notebook, est un petit ordinateur personnel (PC) portable. Les ordinateurs portables ont généralement un format à clapet avec un écran plat sur le couvercle supérieur, ainsi qu'un clavier alphanumérique et un dispositif de pointage sur le couvercle inférieur. La plupart des composants internes se trouvent dans la partie inférieure, sous le clavier. Cependant, de nombreux ordinateurs portables modernes intègrent une webcam en haut de l'écran, et certains sont même dotés d'un écran tactile. Contrairement aux tablettes qui fonctionnent sur des systèmes d'exploitation mobiles, les ordinateurs portables fonctionnent généralement sur des systèmes d'exploitation de bureau, initialement développés pour les ordinateurs de bureau.
Les ordinateurs portables sont utilisés dans divers contextes, notamment au travail (notamment lors des voyages d'affaires), dans l'éducation, pour jouer, créer du contenu, naviguer sur le web, utiliser des applications multimédia personnelles et pour une utilisation informatique domestique. Ils fonctionnent sur secteur ou sur batterie rechargeable intégrée, et se replient pour un rangement et un transport pratiques, ce qui les rend adaptés à une utilisation mobile. Les ordinateurs portables combinent essentiellement les mêmes composants d'entrée/sortie et les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur de bureau, notamment un écran (généralement de 11 à 17 pouces ou de 280 à 430 mm de diagonale), de petits haut-parleurs, un clavier et un dispositif de pointage (généralement des pavés tactiles). Les spécifications matérielles peuvent varier considérablement selon les types, les modèles et les prix.
Les éléments de conception, les formats et la construction peuvent également varier considérablement d'un modèle à l'autre, en fonction de l'utilisation prévue. Parmi les modèles spécialisés d'ordinateurs portables, on trouve les ordinateurs portables 2-en-1, dont le clavier peut être détaché ou pivoté hors de vue de l'écran (souvent commercialisé avec un « mode ordinateur portable »), et les ordinateurs portables robustes, destinés aux applications de construction ou militaires. Les ordinateurs portables, qui ont ensuite évolué vers les ordinateurs portables modernes, étaient à l'origine considérés comme un marché de niche, principalement destiné à des applications spécialisées sur le terrain, comme dans l'armée, pour les comptables ou les commerciaux itinérants. À mesure que les ordinateurs portables sont devenus des ordinateurs portables modernes, ils se sont largement répandus à des fins diverses.
Histoire
L'histoire de l'ordinateur portable suit de près celle de l'ordinateur personnel lui-même. Un « manipulateur d'informations personnel et portable » a été imaginé par Alan Kay au Xerox PARC en 1968, et décrit dans son article de 1972 sous le nom de « Dynabook ». L'IBM Special Computer APL Machine Portable (SCAMP) a été présenté en 1973. Ce prototype était basé sur le processeur IBM PALM. L'IBM 5100, premier ordinateur portable commercialisé, est apparu en septembre 1975 et était basé sur le prototype SCAMP.
Avec la généralisation des machines à processeur 8 bits, le nombre d'ordinateurs portables a rapidement augmenté. Le premier ordinateur portable de la taille d'un ordinateur portable fut l'Epson HX-20, inventé (breveté) par Yukio Yokozawa de Suwa Seikosha en juillet 1980, présenté au salon informatique COMDEX de Las Vegas par la société japonaise Seiko Epson en 1981 et commercialisé en juillet 1982. Il était équipé d'un écran LCD, d'une batterie rechargeable et d'une imprimante de la taille d'une calculatrice, le tout dans un châssis de 1,6 kg (3,5 lb), soit la taille d'un cahier A4. Son brevet le qualifiait d'« ordinateur portable » et de « notebook ».
Tandy/RadioShack et Hewlett-Packard (HP) produisirent également des ordinateurs portables de conceptions variées durant cette période. Les premiers ordinateurs portables à format rabattable apparurent au début des années 1980. Le Dulmont Magnum fut commercialisé en Australie en 1981-1982, mais ne fut commercialisé à l'international qu'en 1984-1985. Le GRiD Compass 1101, commercialisé en 1982 et vendu 8 150 $ (soit 26 550 $ en 2024), était utilisé notamment par la NASA et l'armée. Le Sharp PC-5000, l'Ampere WS-1 et le Gavilan SC ont été commercialisés entre 1983 et 1985. Le Toshiba T1100 a été adopté par les experts en informatique et le grand public comme solution de portabilité.
À partir de 1983, plusieurs nouvelles techniques de saisie ont été développées et intégrées aux ordinateurs portables, notamment le pavé tactile (Gavilan SC, 1983), le dispositif de pointage (IBM ThinkPad 700, 1992) et la reconnaissance d'écriture manuscrite (Linus Write-Top, 1987). Certains processeurs, comme l'Intel i386SL de 1990, étaient conçus pour consommer un minimum d'énergie afin d'augmenter l'autonomie des ordinateurs portables. Ils étaient compatibles avec des fonctionnalités de gestion dynamique de l'alimentation comme Intel SpeedStep et AMD PowerNow! dans certains modèles.
Certains ordinateurs portables des années 1980, équipés d'écrans plasma rouges, ne pouvaient être utilisés que branchés sur secteur et disposaient d'une alimentation intégrée.
Le développement des cartes mémoire a été stimulé dans les années 1980 par le besoin d'une alternative aux lecteurs de disquettes, plus économe en énergie, plus légère et plus compacte. La Personal Computer Memory Card International Association (PCMCIA) était une association industrielle créée en 1989 pour promouvoir une norme pour les cartes mémoire des PC. La spécification des cartes PCMCIA de type I, rebaptisées plus tard PC Cards, a été publiée pour la première fois en 1990.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Ajouter un commentaire