Ordinateurs portables Partie 11
Ergonomie et effets sur la santé
Poignets
L'utilisation prolongée d'ordinateurs portables peut provoquer des troubles musculo-squelettiques (TMS) en raison de leur clavier et de leur pavé tactile petits et plats. L'utilisation de claviers et de dispositifs de pointage ergonomiques externes est recommandée pour prévenir les blessures lors de longues périodes de travail ; ils peuvent être facilement connectés à un ordinateur portable via USB, Bluetooth ou une station d'accueil. Certaines normes de santé exigent des claviers ergonomiques sur les lieux de travail.
Cou et colonne vertébrale
L'écran intégré d'un ordinateur portable oblige souvent les utilisateurs à se pencher pour une meilleure visibilité, ce qui peut entraîner des douleurs au cou ou à la colonne vertébrale. Un écran externe plus grand et de meilleure qualité peut être connecté à presque tous les ordinateurs portables pour remédier à ce problème et offrir un espace d'écran supplémentaire pour un travail plus productif. Une autre solution consiste à utiliser un support pour ordinateur.
Effet possible sur la fertilité
Une étude menée par des chercheurs de l'Université d'État de New York a révélé que la chaleur dégagée par les ordinateurs portables peut augmenter la température des cuisses des utilisateurs masculins lorsqu'ils posent l'ordinateur sur leurs genoux, ce qui pourrait nuire à la production de spermatozoïdes. L'étude, qui a porté sur une vingtaine d'hommes âgés de 21 à 35 ans, a montré que la position assise nécessaire pour utiliser un ordinateur portable sur les genoux peut augmenter la température du scrotum jusqu'à 2,1 °C (4 °F). Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si cela affecte directement la fertilité masculine. Une étude ultérieure menée en 2010 sur 29 hommes et publiée dans la revue Fertility and Sterility a révélé que les hommes qui gardaient leur ordinateur portable sur leurs genoux présentaient une hyperthermie scrotale (surchauffe) avec une augmentation de la température scrotale allant jusqu'à 2,0 °C (4 °F). Cette augmentation de chaleur, qui ne pouvait être compensée par un coussin pour ordinateur portable, pourrait accroître l'infertilité masculine.
Une solution pratique courante à ce problème consiste à placer l'ordinateur portable sur une table ou un bureau, ou à utiliser un livre ou un coussin entre le corps et l'ordinateur. Une autre solution consiste à utiliser un support de refroidissement pour ordinateur portable. Ces supports sont généralement alimentés par USB et se composent d'un boîtier en plastique fin et rigide abritant un, deux ou trois ventilateurs de refroidissement – l'ensemble étant conçu pour être placé sous l'ordinateur portable – ce qui permet à l'ordinateur portable de rester froid au toucher et réduit considérablement l'accumulation de chaleur.
Cuisses
La chaleur dégagée par l'utilisation d'un ordinateur portable sur les genoux peut également provoquer une décoloration de la peau des cuisses, connue sous le nom de « syndrome de la peau grillée ». Ventes
Fabricants
Il existe de nombreuses marques et fabricants d'ordinateurs portables. Plusieurs grandes marques proposant des ordinateurs portables de différentes catégories sont répertoriées dans l'encadré ci-contre. Les grandes marques offrent généralement un bon service et une assistance de qualité, notamment une documentation bien conçue et des téléchargements de pilotes qui restent disponibles pendant de nombreuses années après l'arrêt de la production d'un modèle particulier. Misant sur le service, l'assistance et l'image de marque, les ordinateurs portables des grandes marques sont plus chers que ceux des marques plus petites et des fabricants d'équipement d'origine (ODM). Certaines marques se spécialisent dans une catégorie particulière d'ordinateurs portables, comme les ordinateurs portables de jeu (Alienware), les ordinateurs portables hautes performances (HP Envy), les netbooks (EeePC) et les ordinateurs portables pour enfants (OLPC).
De nombreuses marques, y compris les plus importantes, ne conçoivent ni ne fabriquent leurs propres ordinateurs portables. Au lieu de cela, un petit nombre de fabricants d'équipement d'origine (ODM) conçoivent de nouveaux modèles d'ordinateurs portables, et les marques choisissent les modèles à inclure dans leur gamme. En 2006, 7 grands ODM fabriquaient 7 ordinateurs portables sur 10 dans le monde, le plus important d'entre eux (Quanta Computer) détenant 30 % des parts de marché mondiales. Par conséquent, des modèles identiques sont disponibles à la fois auprès d'une grande marque et d'une marque interne d'un ODM moins connu.
Parts de marché historiques
En 1989, Zenith Data Systems, Toshiba, Compaq et Grid Systems étaient les principaux fournisseurs d'un marché qu'InfoWorld décrivait comme « petit mais vital ». En 1992-1993, Toshiba était le premier fournisseur mondial sur le marché des ordinateurs portables. Aux États-Unis, Apple dominait le marché, suivi de Compaq. En 1993, le chiffre d'affaires mondial du marché des ordinateurs portables était dominé par Compaq, suivi de Toshiba, Apple, NEC et IBM, représentant ensemble plus de 53 % du chiffre d'affaires mondial.
Aux États-Unis, les trois principaux fournisseurs d'ordinateurs portables en termes de parts de marché en 1996 étaient : Toshiba, suivi de Compaq, puis d'IBM.
En 1999, Toshiba se classait au premier rang mondial des ventes d'ordinateurs portables, suivi d'IBM, Compaq et Dell. Toshiba dominait le marché avec une part de 18,6 %. Au premier trimestre 2002, sur le marché américain, Dell détenait 25,2 % des parts de marché des ordinateurs portables, loin devant Toshiba (13,6 %) et Compaq (11,7 %), cette dernière ayant été rachetée par Hewlett-Packard (HP). Sony et IBM occupaient respectivement les quatrième et cinquième places.
Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), Acer était le premier vendeur d'ordinateurs portables en 2004-2005, ayant dépassé HP et IBM.
Au troisième trimestre 2020, HP était le premier fournisseur d'ordinateurs portables, suivi de près par Lenovo, chacun détenant 23,6 % des parts de marché. Ils étaient suivis par Dell (13,7 %), Apple (9,7 %) et Acer (7,9 %).
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire