La photographie
La photographie est l'art, l'application et la pratique consistant à créer des images en enregistrant la lumière, soit électroniquement au moyen d'un capteur d'image, soit chimiquement au moyen d'un matériau sensible à la lumière tel qu'un film photographique. Il est utilisé dans de nombreux domaines scientifiques, manufacturiers (par exemple, photolithographie) et commercial, ainsi que dans ses utilisations plus directes pour la production artistique, cinématographique et vidéo, à des fins récréatives, de loisirs et de communication de masse.
En règle générale, un objectif est utilisé pour focaliser la lumière réfléchie ou émise par des objets en une image réelle sur la surface sensible à la lumière à l'intérieur d'un appareil photo pendant une exposition chronométrée. Avec un capteur d'image électronique, cela produit une charge électrique au niveau de chaque pixel, qui est traitée électroniquement et stockée dans un fichier d'image numérique pour un affichage ou un traitement ultérieur. Le résultat de l'émulsion photographique est une image latente invisible, qui est ensuite chimiquement « développée » en une image visible, négative ou positive, selon le but du matériau photographique et la méthode de traitement. Une image négative sur film est traditionnellement utilisée pour créer photographiquement une image positive sur un support papier, appelée impression, soit en utilisant un agrandisseur, soit par impression par contact.
Étymologie
Le mot « photographie » a été créé à partir des racines grecques φωτός (phōtós), génitif de φῶς (phōs), « lumière » et γραφή (graphé) « représentation au moyen de lignes » ou « dessin », signifiant ensemble « dessiner avec la lumière ». .
Plusieurs personnes peuvent avoir inventé indépendamment le même nouveau terme à partir de ces racines. Hércules Florence, peintre et inventeur français vivant à Campinas, au Brésil, a utilisé la forme française du mot photographie dans des notes privées qui, selon un historien brésilien, ont été écrites en 1834. Cette affirmation est largement rapportée mais n'est pas encore largement reconnue au niveau international. La première utilisation du mot par Florence est devenue largement connue après les recherches de Boris Kossoy en 1980.
Le journal allemand Vossische Zeitung du 25 février 1839 contenait un article intitulé Photographie, discutant de plusieurs revendications prioritaires – notamment celles d'Henry Fox Talbot – concernant la revendication d'invention de Daguerre. L'article est la première occurrence connue du mot dans la presse écrite. Il était signé "J.M.", qui aurait été l'astronome berlinois Johann von Maedler. L'astronome John Herschel est également crédité d'avoir inventé le mot, indépendant de Talbot, en 1839.
Les inventeurs Nicéphore Niépce, Talbot et Louis Daguerre ne semblent pas avoir connu ou utilisé le mot « photographie », mais appelaient leurs procédés « Héliographie » (Niépce), « Dessin photogénique »/« Talbotype »/« Calotype » (Talbot ), et "Daguerréotype" (Daguerre).
Histoire
Technologies précurseurs
La photographie est le résultat de la combinaison de plusieurs découvertes techniques, liées à la vision d'une image et à la capture de l'image. La découverte de la camera obscura (« chambre noire » en latin) qui donne l'image d'une scène remonte à la Chine ancienne. Les mathématiciens grecs Aristote et Euclide ont décrit indépendamment une camera obscura aux Ve et IVe siècles avant notre ère. Au 6ème siècle de notre ère, le mathématicien byzantin Anthemius de Tralles a utilisé un type de chambre noire dans ses expériences.
Le physicien arabe Ibn al-Haytham (Alhazen) (965-1040) a également inventé une chambre noire ainsi que le premier véritable appareil photo à sténopé. L'invention de l'appareil photo remonte aux travaux d'Ibn al-Haytham. Alors que les effets d'une seule lumière passant à travers un trou d'épingle avaient été décrits plus tôt, Ibn al-Haytham a donné la première analyse correcte de la chambre noire, y compris les premières descriptions géométriques et quantitatives du phénomène, et a été le premier à utiliser un écran dans une pièce sombre afin qu'une image d'un côté d'un trou dans la surface puisse être projetée sur un écran de l'autre côté. Il a également été le premier à comprendre la relation entre le point focal et le sténopé et à réaliser les premières expériences avec les images rémanentes, jetant ainsi les bases de l'invention de la photographie au XIXe siècle.
Léonard de Vinci mentionne des camerae obscurae naturelles formées de grottes sombres au bord d'une vallée ensoleillée. Un trou dans la paroi de la grotte agira comme une caméra à sténopé et projettera une image inversée latéralement sur un morceau de papier. Les peintres de la Renaissance utilisaient la camera obscura qui, en effet, donne le rendu optique en couleur qui domine l'art occidental. Il s'agit d'une boîte avec un petit trou sur un côté, qui permet à des rayons lumineux spécifiques d'entrer, projetant une image inversée sur un écran de visualisation ou sur du papier.
La naissance de la photographie consiste alors à inventer des moyens de capturer et de conserver l'image produite par la camera obscura. Albertus Magnus (1193-1280) a découvert le nitrate d'argent et Georg Fabricius (1516-1571) a découvert le chlorure d'argent, et les techniques décrites dans le Livre d'Optique d'Ibn al-Haytham sont capables de produire des photographies primitives à l'aide de matériaux médiévaux.
Daniele Barbaro a décrit un diaphragme en 1566. Wilhelm Homberg a décrit comment la lumière assombrit certains produits chimiques (effet photochimique) en 1694. Le livre de fiction Giphantie, publié en 1760 par l'auteur français Tiphaigne de la Roche, décrit ce qui peut être interprété comme de la photographie.
En juin 1802, l'inventeur britannique Thomas Wedgwood fit la première tentative connue de capturer l'image dans une chambre noire au moyen d'une substance sensible à la lumière. Il utilisait du papier ou du cuir blanc traité au nitrate d'argent. Bien qu'il ait réussi à capturer les ombres d'objets placés sur la surface en plein soleil et qu'il ait même réalisé des clichés instantanés de peintures sur verre, il a été rapporté en 1802 que « les images formées au moyen d'une chambre noire se sont révélées trop faibles pour produire , en tout temps modéré, un effet sur le nitrate d'argent. Les images d’ombre ont fini par s’assombrir partout.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Link 25
Link 26
Link 27
Link 28
Link 29
Link 30
Ajouter un commentaire