Diffusion en continu - Partie 2
Xing Technology a été fondée en 1989 et a développé un produit de diffusion en continu JPEG appelé « StreamWorks ». Un autre produit de diffusion en continu est apparu fin 1992 et s'appelait StarWorks. StarWorks permettait d'accéder de manière aléatoire à des vidéos MPEG-1 à la demande sur les réseaux Ethernet d'entreprise. Starworks était issu de Starlight Networks, qui a également été le pionnier de la diffusion vidéo en continu sur Ethernet et via le protocole Internet sur satellite avec Hughes Network Systems. Parmi les autres premières entreprises à avoir créé la technologie de diffusion en continu, on trouve Progressive Networks et Protocomm avant l'utilisation généralisée du World Wide Web. Après l'introduction en bourse de Netscape en 1995 (et la sortie de Windows 95 avec prise en charge TCP/IP intégrée), l'utilisation d'Internet s'est développée et de nombreuses entreprises sont devenues publiques, notamment Progressive Networks (qui a été rebaptisée « RealNetworks » et cotée au Nasdaq sous le nom de « RNWK »). À la fin des années 1990, le Web est devenu encore plus populaire et le streaming vidéo sur Internet a fleuri grâce à des startups telles que Vivo Software (plus tard acquis par RealNetworks), VDOnet (acquis par RealNetworks), Precept (acquis par Cisco) et Xing (acquis par RealNetworks).
Microsoft a développé un lecteur multimédia appelé ActiveMovie en 1995 qui prenait en charge le streaming multimédia et incluait un format de streaming propriétaire, qui était le précurseur de la fonction de streaming plus tard dans Windows Media Player 6.4 en 1999. En juin 1999, Apple a également introduit un format de streaming multimédia dans son application QuickTime 4. Il a ensuite été largement adopté sur les sites Web, avec les formats de streaming RealPlayer et Windows Media. Les formats concurrents sur les sites Web nécessitaient que chaque utilisateur télécharge les applications respectives pour le streaming, ce qui a obligé de nombreux utilisateurs à avoir les trois applications sur leur ordinateur pour une compatibilité générale.
En 2000, Industryview.com a lancé son site Web « la plus grande archive de vidéos en streaming au monde » pour aider les entreprises à se promouvoir. Le webcasting est devenu un outil émergent pour le marketing et la publicité des entreprises, qui combinait la nature immersive de la télévision avec l'interactivité du Web. La capacité de collecter des données et des commentaires de clients potentiels a permis à cette technologie de prendre rapidement de l'ampleur.
Vers 2002, l'intérêt pour un format de diffusion unique et unifié et l'adoption généralisée d'Adobe Flash ont conduit au développement d'un format de diffusion vidéo via Flash, qui était le format utilisé dans les lecteurs Flash sur les sites d'hébergement vidéo. Le premier site de diffusion vidéo populaire, YouTube, a été fondé par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim en 2005. Il utilisait initialement un lecteur basé sur Flash, qui lisait les vidéos MPEG-4 AVC et l'audio AAC, mais utilise désormais par défaut la vidéo HTML. La demande croissante des consommateurs pour la diffusion en direct a incité YouTube à mettre en œuvre un nouveau service de diffusion en direct pour les utilisateurs. La société propose actuellement également un lien (sécurisé) qui renvoie la vitesse de connexion disponible de l'utilisateur.
La Recording Industry Association of America (RIAA) a révélé dans son rapport sur les résultats de 2015 que les services de streaming étaient responsables de 34,3 % du chiffre d'affaires total de l'industrie musicale de l'année, en hausse de 29 % par rapport à l'année précédente et devenant la plus grande source de revenus, générant environ 2,4 milliards de dollars. Les revenus du streaming aux États-Unis ont augmenté de 57 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars au premier semestre 2016 et ont représenté près de la moitié des ventes de l'industrie.
Guerres du streaming
Le terme de guerres du streaming a été inventé pour décrire la nouvelle ère (qui a débuté à la fin des années 2010) de concurrence entre les services de streaming vidéo tels que Netflix, Amazon Prime Video, Hulu, Max, Disney+, Paramount+, Apple TV+, Peacock et bien d'autres.
La concurrence entre les plateformes en ligne les a poussées à trouver des moyens de se différencier des autres. L'un des principaux facteurs de différenciation est l'offre de contenu exclusif, souvent autoproduit et créé pour un segment de marché spécifique. Les recherches suggèrent que cette approche de la concurrence dans le domaine du streaming peut être désavantageuse pour les consommateurs en augmentant les dépenses sur les différentes plateformes, et pour l’industrie dans son ensemble en raison de la dilution de la base d’abonnés. Une fois qu’un contenu spécifique est mis à disposition sur un service de streaming, les recherches de piratage pour le même contenu diminuent ; la concurrence ou la disponibilité légale sur plusieurs plateformes semble décourager le piratage en ligne. Le contenu exclusif produit pour des services d’abonnement tels que Netflix a tendance à avoir un budget de production plus élevé que le contenu produit exclusivement pour des services de paiement à la séance, tels qu’Amazon Prime Video.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Ajouter un commentaire