Créer un site internet

Anggi Luna Diary 30112025

Diary of Anggi Luna 30112025

Tablettes - Partie 9

Systèmes d'exploitation pour tablettes abandonnés

BlackBerry 10

BlackBerry 10 (basé sur le système d'exploitation QNX) est un système d'exploitation de BlackBerry. Conçu pour les smartphones, il est propriétaire et à code source fermé, et ne fonctionne que sur les téléphones et tablettes BlackBerry.

 

L'une des plateformes dominantes au monde à la fin des années 2000, sa part de marché mondiale a considérablement diminué au milieu des années 2010. Fin 2016, BlackBerry a annoncé qu'il continuerait à prendre en charge ce système d'exploitation, promettant la sortie de la version 10.3.3. Par conséquent, BlackBerry 10 ne recevrait plus de mises à jour majeures, BlackBerry et ses partenaires se concentrant davantage sur le développement de leurs applications basées sur Android.

 

BlackBerry Tablet OS

BlackBerry Tablet OS est un système d'exploitation de BlackBerry Ltd basé sur le système d'exploitation temps réel QNX Neutrino. Conçu pour exécuter les applications Adobe AIR et BlackBerry WebWorks, il est actuellement disponible pour la tablette BlackBerry PlayBook. BlackBerry Tablet OS est la première tablette à utiliser un système d'exploitation QNX (désormais filiale de RIM).

 

BlackBerry Tablet OS prend en charge les applications Java BlackBerry standard. La compatibilité avec les applications Android a également été annoncée, via des « lecteurs d'applications » isolés, pouvant être portés par les développeurs ou installés par chargement latéral par les utilisateurs. Un kit de développement natif BlackBerry Tablet OS, permettant de développer des applications natives avec la chaîne d'outils GNU, est actuellement en phase de bêta fermée. Le premier appareil à exécuter BlackBerry Tablet OS était la tablette BlackBerry PlayBook.

 

Boutique d'applications

Les applications non préinstallées sur le système sont distribuées en ligne. Ces plateformes, appelées boutiques d'applications, proposent des catalogues centralisés de logiciels et permettent l'achat, l'installation et la mise à jour de logiciels directement sur l'appareil, en un seul clic.

 

Les fournisseurs d'appareils mobiles peuvent adopter une approche de « jardin clos », où ils contrôlent les applications disponibles. L'accès aux kits de développement logiciel est réservé aux développeurs agréés. Cette approche permet de limiter l'impact des logiciels malveillants, de fournir des logiciels avec une classification de contenu approuvée, de contrôler la qualité des applications et d'exclure les concurrents. Apple, Google, Amazon, Microsoft et Barnes & Noble ont tous adopté cette stratégie. B&N autorisait initialement l'installation d'applications arbitraires, mais a exclu les applications tierces en décembre 2011. Apple et IBM ont conclu un accord de coopération pour la vente croisée d'applications développées par IBM pour iPad et iPhone auprès des entreprises. Les défenseurs des logiciels libres affirment que l'iPad (ou toute autre plateforme de téléchargement d'applications fermée) contrevient à l'esprit de liberté individuelle qui a toujours caractérisé les ordinateurs personnels traditionnels.

 

Ventes : Vers 2010, l'utilisation des tablettes en entreprise a connu une forte hausse, notamment pour les conférences, les événements et les salons professionnels. En 2012, Intel a annoncé que son programme de tablettes avait amélioré la productivité d'environ 19 000 de ses employés, avec un gain moyen de 57 minutes par jour. En octobre 2012, les livraisons d'écrans pour tablettes ont commencé à dépasser celles des écrans pour ordinateurs portables. Les tablettes se sont largement répandues dans le secteur de la construction pour consulter les plans, les documents de chantier et autres informations pertinentes, évitant ainsi le transport de volumineuses quantités de papier. Dans un article de novembre 2012, le magazine Time qualifiait la popularité du produit de « véritable frénésie mondiale des tablettes ».

 

Début 2014, 44 % des internautes américains possédaient une tablette, une augmentation significative par rapport aux 5 % de 2011. L'utilisation des tablettes s'est également généralisée chez les enfants. Une enquête de 2014 a révélé que les téléphones portables étaient l'objet de jeu le plus fréquemment utilisé par les enfants américains de moins de 12 ans. Ils étaient utilisés plus souvent que les consoles de jeux vidéo, les jeux de société, les puzzles, les véhicules miniatures, les blocs de construction et les poupées/figurines. Malgré cela, la majorité des parents déclaraient qu'un téléphone portable n'était « jamais » ou seulement « parfois » un jouet. En 2014, près des deux tiers des enfants américains âgés de 2 à 10 ans avaient accès à une tablette ou une liseuse. Les adultes utilisent principalement les tablettes comme télévision personnelle connectée à Internet. Une étude de 2015 a montré qu'un tiers des enfants de moins de cinq ans possédaient leur propre tablette.

 

Après une forte croissance des ventes au début des années 2010, le marché des tablettes s'est stabilisé en 2015 et, au troisième trimestre 2018, les ventes avaient chuté de 35 % par rapport à leur pic du troisième trimestre 2014. Malgré cela, les ventes mondiales de tablettes avaient dépassé celles des ordinateurs de bureau en 2017, et les ventes mondiales de PC étaient restées stables au premier trimestre 2018. En 2020, le marché des tablettes a connu une forte hausse des ventes, avec 164 millions d'unités expédiées dans le monde, grâce à une forte demande liée au télétravail et à l'apprentissage en ligne.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18  Link 19  Link 20  Link 21  Link 22  Link 23  Link 23  Link 24  Link 25  Link 26  Link 27

Ajouter un commentaire

Anti-spam