Bande-annonce et teaser
Les bandes-annonces sont des publicités pour des films qui seront projetés dans un à trois mois au cinéma. Aux débuts du cinéma, les salles ne disposant que d'une ou deux salles, seules certaines bandes-annonces étaient diffusées. Plus tard, lorsque les salles ont ajouté des salles ou que de nouvelles salles ont été construites, toutes les bandes-annonces étaient diffusées, même si le film n'était pas projeté dans la salle. Les studios de cinéma ont compris que plus il y avait de bandes-annonces diffusées (même si le film n'était pas projeté dans la salle en question), plus les spectateurs iraient voir le film dans une autre salle à sa sortie. Le terme « bande-annonce » vient du fait qu'elles étaient initialement diffusées à la fin d'une séance. Cette pratique n'a pas duré longtemps, car les spectateurs avaient tendance à quitter la salle après la fin des séances, mais le nom est resté. Les bandes-annonces sont désormais diffusées avant le début du film (ou du « film A » dans une double séance). Les bandes-annonces de films sont également courantes sur DVD et Blu-ray, ainsi que sur Internet et les appareils mobiles. Elles sont conçues pour captiver et intéresser le spectateur. De ce fait, à l'ère d'Internet, les spectateurs recherchent souvent des bandes-annonces pour les visionner. Sur les dix milliards de vidéos visionnées en ligne chaque année en 2008, les bandes-annonces de films se classaient au troisième rang, après les actualités et les vidéos créées par les utilisateurs. Un teaser est un aperçu ou une publicité beaucoup plus court, de 10 à 30 secondes seulement. Il sert à susciter l'enthousiasme des spectateurs pour un film qui sortira dans les six à douze mois à venir. Il peut être produit avant même la fin du tournage.
Le rôle du cinéma dans la culture
Les films sont des artefacts culturels créés par des cultures spécifiques, facilitant le dialogue interculturel. Ils sont considérés comme une forme d'art importante, source de divertissement et de valeur historique, documentant souvent visuellement une période donnée. La base visuelle de ce média lui confère un pouvoir de communication universel, souvent renforcé par le recours au doublage ou aux sous-titres pour traduire les dialogues dans d'autres langues. Le simple fait de voir un lieu dans un film est associé à une augmentation du tourisme vers ce lieu, démontrant ainsi la puissance suggestive de ce média.
Éducation et propagande
Le cinéma est utilisé à diverses fins, notamment éducatives et de propagande, en raison de sa capacité à favoriser le dialogue interculturel. Lorsque l'objectif est principalement éducatif, un film est qualifié de « film éducatif ». On peut citer comme exemples les enregistrements de conférences et d'expériences universitaires, ou un film basé sur un roman classique. Un film peut être de la propagande, en tout ou en partie, comme les films de Leni Riefenstahl dans l'Allemagne nazie, les bandes-annonces de films de guerre américains pendant la Seconde Guerre mondiale ou les films artistiques réalisés sous Staline par Sergueï Eisenstein. Il peut également s'agir d'œuvres de protestation politique, comme les films d'Andrzej Wajda, ou, plus subtilement, ceux d'Andreï Tarkovski. Un même film peut être considéré comme éducatif par certains, et de propagande par d'autres, car la catégorisation d'un film peut être subjective.
Production
Les moyens de production d'un film dépendent essentiellement du contenu que le cinéaste souhaite montrer et du dispositif utilisé : le zootrope se contente d'une série d'images sur une bande de papier. La production d'un film peut donc nécessiter aussi peu qu'une personne avec une caméra (ou même sans caméra, comme dans le film Mothlight de Stan Brakhage de 1963), ou des milliers d'acteurs, de figurants et de membres de l'équipe pour un long métrage en prises de vue réelles. Les étapes nécessaires à la quasi-totalité des films se résument à la conception, la planification, l'exécution, la révision et la distribution. Plus la production est complexe, plus chacune de ces étapes prend de l'importance. Dans un cycle de production typique d'un film hollywoodien, les principales étapes sont le développement, la préproduction, la production, la postproduction et la distribution.
Ce cycle de production dure généralement trois ans. La première année est consacrée au développement. La deuxième année comprend la préproduction et la production. La troisième année, la postproduction et la distribution. Plus la production est importante, plus elle nécessite de ressources et plus le financement devient important. La plupart des longs métrages sont des œuvres artistiques du point de vue des créateurs (par exemple, réalisateur, directeur de la photographie, scénariste) et des entités commerciales à but lucratif pour les sociétés de production.
Link 1
Link 2
Link 3
Link 4
Link 5
Link 6
Link 7
Link 8
Link 9
Link 10
Link 11
Link 12
Link 13
Link 14
Link 15
Link 16
Link 17
Link 18
Link 19
Link 20
Link 21
Link 22
Link 23
Link 24
Ajouter un commentaire