Anggi Luna Diary 31122025

Diary of Anggi Luna 31122025

Téléphone avec appareil photo – Partie 1

Un téléphone avec appareil photo est un téléphone mobile capable de prendre des photos et souvent d'enregistrer des vidéos grâce à un ou plusieurs appareils photo numériques intégrés. Il permet également d'envoyer facilement et sans fil les images. Le premier téléphone commercial doté d'un appareil photo couleur fut le Kyocera Visual Phone VP-210, sorti au Japon en mai 1999. Si les appareils photo étaient autrefois considérés comme un accessoire, ils constituent un argument de vente majeur depuis les années 2010.

 

La plupart des téléphones avec appareil photo sont plus petits et plus simples que les appareils photo numériques externes. À l'ère des smartphones, la croissance constante des ventes de téléphones avec appareil photo a entraîné un pic des ventes d'appareils photo compacts vers 2010, suivi d'un déclin. L'amélioration concomitante de la technologie des appareils photo des smartphones et leurs autres fonctionnalités ont conduit à leur remplacement progressif des appareils photo compacts.

 

La plupart des smartphones modernes proposent un menu pour lancer l'application appareil photo et un bouton à l'écran pour déclencher l'obturateur. Certains disposent également d'un bouton dédié à l'appareil photo pour plus de rapidité et de praticité. Quelques modèles, comme le Samsung i8000 Omnia II ou le S8000 Jet (2009), sont équipés d'un déclencheur à deux niveaux, à l'instar des appareils photo numériques dédiés. Certains téléphones-appareils photo sont conçus pour ressembler, tant par leur apparence que, dans une certaine mesure, par leurs fonctionnalités et la qualité d'image, à des appareils photo numériques compacts d'entrée de gamme. Ils sont commercialisés à la fois comme téléphones portables et appareils photo, à l'image du Samsung Galaxy S4 Zoom (2013).

 

Les principaux avantages des téléphones-appareils photo sont leur prix et leur compacité. En effet, pour un utilisateur déjà équipé d'un téléphone portable, l'ajout d'un appareil photo supplémentaire est négligeable. Les smartphones faisant office de téléphones-appareils photo peuvent exécuter des applications mobiles offrant des fonctionnalités supplémentaires telles que le géoréférencement et l'assemblage d'images. De plus, les smartphones modernes permettent d'utiliser leur écran tactile pour orienter la mise au point sur un objet précis dans le champ de vision, offrant ainsi même à un utilisateur novice un niveau de contrôle de la mise au point comparable à celui des photographes expérimentés utilisant la mise au point manuelle. Cependant, l'écran tactile, étant une commande polyvalente, manque de la précision des boutons et molettes dédiés d'un appareil photo.

 

À partir du milieu des années 2010, certains smartphones haut de gamme se sont dotés de la stabilisation optique de l'image (OIS), de capteurs plus grands, d'objectifs lumineux, de la vidéo 4K et même d'un zoom optique (quelques modèles utilisant un objectif zoom physique). Les configurations à plusieurs objectifs et les modes nuit multi-prises de vue sont également devenus courants. Depuis la fin des années 2010, les smartphones haut de gamme intègrent généralement plusieurs objectifs aux fonctions différentes afin d'optimiser l'espace limité de l'appareil. Parmi les fonctions courantes, on trouve un capteur ultra grand-angle, un téléobjectif, un capteur macro et un capteur de profondeur. Certains smartphones arborent une étiquette indiquant le fabricant de l'objectif, le nombre de mégapixels ou des fonctionnalités telles que l'autofocus ou le zoom, notamment les Samsung Omnia II ou S8000 Jet (2009), Galaxy S II (2011) et S20 (2020), Sony Xperia Z1 (2013) et certains de ses successeurs, ainsi que le Nokia Lumia 1020 (2013).

 

Technologie

Les appareils photo des téléphones portables sont généralement équipés de capteurs d'image CMOS (à pixels actifs) en raison de leur consommation d'énergie considérablement réduite par rapport aux capteurs CCD (dispositif à transfert de charges). Certains modèles utilisent des capteurs CMOS rétroéclairés, encore plus économes en énergie, mais plus chers que les capteurs CMOS et CCD.

 

Les objectifs à focale fixe et la petite taille des capteurs limitent les performances en basse lumière. L'absence d'obturateur physique entraîne un temps de latence important. Le flash interne, généralement une LED, offre une intensité lumineuse moindre et un temps d'exposition beaucoup plus long qu'un flash externe. De plus, aucun de ces appareils ne possède de griffe porte-accessoires pour flash externe. Le zoom optique et les pas de vis pour trépied sont rares, et certains modèles sont également dépourvus de port USB ou de carte mémoire amovible. La plupart sont équipés du Bluetooth et du Wi-Fi et permettent la géolocalisation des photos. Certains smartphones haut de gamme ne présentent que quelques-uns de ces inconvénients techniques, mais grâce à leurs capteurs d'image plus grands (jusqu'à 1 pouce pour certains, comme le Panasonic Lumix DMC-CM1), leurs performances se rapprochent de celles des appareils photo compacts d'entrée de gamme. Les rares smartphones hybrides, tels que les Samsung Galaxy S4 Zoom et K Zoom, étaient équipés de véritables objectifs à zoom optique.

 

Avec les progrès technologiques, la conception des objectifs a évolué, passant d'un simple triplet de Gauss ou de Cooke à de nombreuses lentilles asphériques en plastique moulé, aux indices de dispersion et de réfraction variables. Certains smartphones appliquent également des corrections de distorsion (optiques), de vignettage et d'aberrations optiques à l'image avant sa compression au format JPEG.

 

La stabilisation optique de l'image permet des temps d'exposition plus longs sans flou, même en cas de tremblements. Le premier smartphone connu à en être équipé sur la caméra arrière est le Nokia Lumia 920, fin 2012, et le premier sur la caméra frontale, le HTC 10, début 2016.

Quelques smartphones, comme LG, proposent également ce type de stabilisation. Les modèles G3 de 2014 étaient initialement équipés d'une caméra à temps de vol avec autofocus assisté par faisceau laser infrarouge. Une caméra thermique a été intégrée pour la première fois en 2016 sur le Caterpillar S60.

 

Link 1  Link 2  Link 3  Link 4  Link 5  Link 6  Link 7  Link 8  Link 9  Link 10  Link 11  Link 12  Link 13  Link 14  Link 15  Link 16  Link 17  Link 18

Ajouter un commentaire

Anti-spam